Perrine Lhote, fondatrice de Hisse & Haut, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission actuelle ?

Après mes études j’ai intégré des grands groupes dans des directions marketing. Je n’étais pas totalement passionnée par ce que je faisais mais j’avais tout à apprendre et mes jobs correspondaient à mes études. Je ne me posais pas plus de questions que ça !

Au bout d’une dizaine d’années, mes envies et aspirations ont commencé à évoluer. J’avais toujours été sensible aux enjeux environnementaux et cela a pris de plus en plus de place dans ma vie.

Consciente de grands défis que les entreprises doivent relever en matière de transition écologique je me suis mise à porter un projet RSE en interne pour faire bouger les lignes de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Je propose à mon employeur de porter des projets intrapreneuriaux sociaux et solidaires. Malheureusement “ce n’était pas dans les priorités” de l’entreprise ! Je dechante !

Au bout de quelques mois à m’essouffler sur un projet que j’avais dans les tripes, je quitte mon job par manque de sens. On est en 2016. Le furieux besoin de m’engager pour contribuer à rendre notre monde plus juste et plus durable ne me quittera pas !

Deux ans plus tard, je lance Hisse & Haut pour accompagner les individus et les entreprises à mettre leurs talents au service d’un monde plus durable. L’aventure dure depuis 6 ans !

En tant que fondatrice d’Hisse & Haut mon rôle est de donner le cap de l’entreprise et de m’assurer que l’équipe qui m’entoure est alignée avec le projet commun. Je suis aussi très impliquée dans la partie commerciale et partenariats.

Quelles opérations proposez-vous pour favoriser le bien être au travail ?

Lorsque j’entends parler de bien-être au travail, ce sont souvent des actions “extra-professionnelles” qui sont mises en avant. Un petit rappel s’impose : les actions dites de « confort » ou périphériques au travail ne sont pas assimilables à une politique d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Installer un baby-foot ou proposer des cours de yoga c’est très bien mais ça ne résout pas tout !

Pour qu’un·e salarié·e se sente heureux au sein d’une entreprise, bien d’autres critères entrent en compte : les conditions dans lesquelles le travail est excercé, la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail, les pratiques pour mieux fonctionner en équipe, la reconnaissance au travail, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, la participation aux évolutions de l’organisation, l’implication vers des modèles de développement plus soutenables…

Avec notre programme IMPULSION, ce sont tous ces aspects que nous allons venir travailler au sein des entreprises.

Nous accompagnons des équipes pendant plusieurs mois avec leurs managers. L’objectif est de faire grandir les collaborateurs dans leur capacité à etre acteur de leur propre bien-être (confiance en soi, gestion des émotions, connaître ses talents, sens au travail…) mais aussi de faire grandir l’équipe dans sa capacité à être engagée autour d’une culture d’entreprise commune (raison d’être d’équipe, art du feedback, communication non violente, leviers de l’équipe au service de la RSE de l’entreprise…).

Selon vous, quels sont les moyens de cultiver la bonne humeur au travail ?

Je crois beaucoup en l’optimisme !

Les études montrent que les optimistes sont en meilleure santé, ont plus de comportements citoyens, sont plus confiants, parviennent à mobiliser des ressources face aux problèmes, sont plus performants, engagés et satisfaits au travail.

La bonne nouvelle c’est que l’optimisme est un « muscle » qui se travaille !

On anime des ateliers en entreprise sur ce sujet pour apprendre aux collaborateurs à :

  • Identifier et réinterpréter leurs pensées négatives,
  • Prendre le temps de se ressourcer, faire des pauses,
  • Identifier ses ressorts du bonheur,
  • Propager, sourire, exprimer sa reconnaissance,
  • Savourer, en listant par exemple ses kifs du jour,
  • Développer son empathie, son altruisme et sa gratitude.

Il y a beaucoup de puissance dans des choses qui paraissant parfois simples et évidentes, alors pourquoi s’en priver ?

Plus d’informations sur www.hisse-et-haut.fr