Julie Beytout, fondatrice de La Banane, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission actuelle ?

Après avoir été diplômée de SKEMA Business School en 2004, j’ai passé 15 ans en entreprise à différents postes en marketing et communication.

Très rapidement, je me suis interrogée sur le sens de mon travail. A quoi sert mon métier ? A quoi je contribue dans la société ? Quelle est ma place dans l’équipe ?

J’ai changé de secteurs, de métiers, d’entreprises, de managers, revenait sans cesse ce sentiment de ne pas être à ma place. Je me suis beaucoup remise en question me persuadant que c’était moi qui n’était pas adaptée au système. J’étais frustrée de ne pas pouvoir m’épanouir telle que j’étais et me sentais souvent enfermée dans une case.

J’ai fini par me faire accompagner pour faire le point sur mes forces, mes compétences, mes envies. Pour la première fois, j’ai compris que j’avais plein de capacités mais non adaptées au bon environnement.

En 2020, j’ai pris le chemin de l’entreprenariat. Je voulais créer quelque chose qui me ressemble et insuffler des valeurs positives.

Je me suis formée à la psychologie positive et j’ai passé ma certification de coach-formatrice. J’ai monté La Banane en 2020, l’incubateur à épanouissement professionnel pour toute personne qui cherche du sens.

Quelles opérations proposez-vous pour favoriser le bien être au travail ?

Depuis 4 ans, j’accompagne les personnes et les organisations à trouver plus de sens, d’optimisme et d’engagement pour une vie professionnelle épanouie.

De façon concrète :

J’accompagne les entreprises, sous forme d’ateliers et séminaires, à reconstruire la cohésion d’équipe, à faire ressortir les forces vives de l’équipe et à mieux communiquer pour trouver collectivement plus de sens, d’engagement et de performance.

J’accompagne les salariés à mieux comprendre les sources de motivation, leurs talents et leurs valeurs pour définir leur juste place professionnelle.

Selon vous, quels sont les moyens de cultiver la bonne humeur au travail ?

Pour moi la bonne humeur c’est d’abord un état d’esprit qui part de soi. Cela va de paire avec l’envie, l’épanouissement et la cohésion.

Apprendre connaître ses forces innées par exemple est un levier fort d’épanouissement personnel. Cela permet de mobiliser ses talents qui, en plus de nous booster, créent de la valeur pour l’équipe.

Connaître son Ikigaï et s’aligner avec celui de l’entreprise permet également de savoir pourquoi on se lève le matin. On comprend mieux quelle est notre mission et notre place au sein d’une équipe. C’est motivant.

La cohésion d’équipe enfin, se développe avec la communication. Cela implique des temps dédiés où chaque personnalité peut trouver sa place, prendre la parole et apporter sa pierre au collectif. Le DISC est une super méthode pour faciliter cela.

J’aime cette phrase de Diderot sur le sujet : « La bonne humeur est l’épanouissement de l’âme contente. » N’attendons pas pour la cultiver !

Plus d’informations sur www.labanane.co