Jérôme Friteau, Directeur des Relations Humaines et de la Transformation de l’Assurance retraite Caisse Nationale, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission actuelle ?

Je suis DRH depuis 2014, après différentes expériences managériales dans le secteur de la protection sociale qui m’ont développé un goût particulier pour les enjeux liés à l’humain.

Depuis 2018, je cumule les fonctions de DRH opérationnel de l’Assurance Caisse nationale, un établissement public de 3 500 salariés, en rebaptisant « ressources humaines » en « relations humaines », et de DRH « groupe », en animant le réseau des DRH de l’Assurance retraite (14 000 salariés).

J’ai souhaité professionnaliser la dimension Transformation, en créant un pôle dédié, profondément convaincu que la transformation au sein de l’entreprise est avant tout humaine.

Très intéressé par les innovations sociales, les mutations du travail et la transformation RH dans le monde de l’entreprise, j’ai été élu administrateur du Lab RH, écosystème de l’innovation RH, depuis septembre 2021.

En parallèle, je donne un enseignement sur le management à l’école Affaires publiques de Sciences Po.

Quelles opérations proposez-vous pour favoriser le bien-être au travail ?

La question est actuellement centrale dans le monde du travail, compte tenu d’attentes plus fortement exprimées par les salariés et candidats depuis la fin de la crise sanitaire.

Votre question tombe juste au moment où je viens de conclure une longue négociation QVCT et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui s’est conclue par un accord d’entreprise le 15 janvier dernier.

Concilier les enjeux d’efficacité des organisations avec l’enjeu de santé des salariés, c’est la compréhension collective de ce qui se joue dans les situations de travail.

La prévention de l’usure et la capacité collective à construire de nouveaux modes d’organisation du travail passent selon moi par l’intensification du dialogue entre acteurs du travail et notre capacité collective à briser l’exclusivité du travail dans l’urgence en consacrant des temps réguliers de dialogue sur le travail, la charge de travail, les priorités, les modalités concrètes de réalisation des activités, et les impacts opérationnels des transformations, porteurs de sens au quotidien.

Favoriser le bien-être au travail, c’est aussi créer un environnement inclusif où chacun et chacune peut être soi dans un cadre professionnel, contribuer pleinement, et s’exprimer librement de manière constructive sans crainte de discrimination ou forme de rejet.

Une politique de diversité et inclusion, c’est créer un climat de sécurité psychologique suffisant pour permettre l’accueil de la diversité, quelle qu’elle soit.

Cela passe aussi et de plus en plus par une plus grande personnalisation des organisations de travail, qui permette de concilier les situations de vie personnelle, dans leur diversité, avec la vie professionnelle : âge, situation familiale, genre, situation de santé/handicap, engagement sportif ou associatif, aidance…

Un télétravail raisonné mais tenant compte des singularités, la flexibilité horaire et la semaine de 4 jours peuvent proposer des leviers importants de bien-être au travail.

Selon vous, quels sont les moyens de cultiver la bonne humeur au travail au quotidien ?

Selon moi, l’ambiance instaurée par les leaders, la liberté d’expression, le droit à l’expérimentation et à l’erreur, l’organisation régulière de temps conviviaux, un ton raisonnablement décontracté et le maniement de l’humour, dès lors qu’il n’est pas utilisé pour des moqueries, sont autant de leviers pour cultiver la bonne humeur, l’authenticité des échanges et la transparence.

Quand bien même la bonne humeur ne se décrète pas, quand bien même les membres d’une équipe sont amenés à vivre des moments personnels et professionnels compliqués dans une vie, s’ils savent pouvoir compter sur leur manager et leur équipe, ou au moins une bonne partie d’entre elle, la confiance et le soutien mutuels comptent pour beaucoup dans l’ambiance au sein d’une équipe.

Plus d’informations sur www.lassuranceretraite.fr