Ghita El Garti, kinésiologue professionnelle, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission actuelle ?

Originaire du Maroc, je suis arrivée en France à 18 ans pour mes études supérieures. Mon passage à l’université a été une exploration fascinante de domaines variés tels que la gestion, la comptabilité, l’économie, le commerce et le marketing, ce qui dénotait certainement ma difficulté à faire des choix. C’est néanmoins par cette exploration que j’ai découvert ma passion pour l’expérience client.

Le choix d’une discipline conjuguant marketing et émotions, bien que cohérent avec ma carrière, est loin d’être inné dans ma vie personnelle. L’autovalorisation et l’expression de mes ressentis ont été de réels défis pour moi.

En progressant professionnellement, la pression s’est intensifiée, j’ai simplement refoulé mes émotions, et répondu aux attentes des autres sans prioriser les miennes. Bien que je gravisse les échelons et sois reconnue par mes pairs, j’ai du mal à ressentir de la fierté. C’est à ce moment que la kinésiologie a fait son entrée, révélant des schémas répétitifs et ouvrant la voie à un travail sur moi-même.

Deux ans plus tard, alors plongée dans un travail passionnant, mais perdant l’équilibre entre ma vie professionnelle intense et ma vie personnelle, j’ai de nouveau consulter un kinésiologue. Je vois les changements opérer, en quelques séances, je gagne en sérénité, mais mon cerveau cartésien ne parvient pas à comprendre ce dialogue corps-tête lors des séances avec la kinésiologue.

Un an après, animée par la curiosité déclenchée par ces séances, je me suis inscrite à l’ASTM pour des cours de kinésiologie. De la découverte initiale, je suis passée à l’engagement, signant pour l’intégralité de la formation puis entamant ma reconversion vers ce métier tourné vers le mieux être

Quelles opérations proposez vous pour favoriser le bien être au travail ?

Dans ma démarche d’accompagnement holistique novatrice en gestion du stress et des émotions au sein des entreprises, je m’appuie sur la kinésiologie.

Mon objectif est de guider les collaborateurs dans la gestion du stress, de renforcer leur résilience émotionnelle, et de promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle, le tout avec un impact positif sur la performance globale de l’entreprise.

Cette approche englobe les aspects mentaux, physiques et émotionnels des individus. Mon accompagnement se traduit par l’identification des enjeux spécifiques de l’entreprise, mettant particulièrement l’accent sur la gestion du stress, la dynamique d’équipe, et le bien-être des collaborateurs.

Concrètement, je propose des séances individuelles de kinésiologie, ciblant et corrigeant les déséquilibres énergétiques liés au stress, aux émotions, aux croyances limitantes et aux tensions physiques. L’équilibrage émotionnel résultant contribue au bien-être général de la personne et à l’amélioration des performances.

En complément, je propose des ateliers collectifs adaptés à chaque métier de l’entreprise. Ces ateliers thématiques, tels que Organisation optimale, Atteindre ses objectifs, Mieux communiquer, Travailler ensemble, et Se libérer du stress, sont conçus pour aider les collaborateurs à gérer le stress, à améliorer la gestion des émotions, et à renforcer la cohésion d’équipe.

Cette approche est également personnalisée par fonctions : marketing, commerciales, développement, management, pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque équipe.

Selon vous, quels sont les moyens de cultiver la bonne humeur au travail ?

Pour favoriser la bonne humeur au travail, je considère deux axes essentiels, distincts mais complémentaires.

D’une part, l’instauration et le respect de processus managériaux intelligibles par tous, comprenant des initiatives d’intégration et des instances permettant à chaque collaborateur de s’exprimer sur ses besoins, sa trajectoire professionnelle, et les interrogations liées à la stratégie de l’entreprise.

D’autre part, il est crucial, à mes yeux, de cultiver des moments informels tels que les pauses déjeuner, les petits déjeuners, et les célébrations des réussites d’équipe, créant ainsi des espaces propices aux échanges en dehors des salles de réunion.

Enfin, proposer des ateliers axés sur le bien-être, la sécurité et la santé complète cette approche, tout en sollicitant régulièrement l’avis des collaborateurs à travers des questionnaires de satisfaction afin de comprendre leurs ressentis et besoins.

Plus d’informations sur www.ghita-kinesiologue.com