Mathilde Mathieu, la WORKiné, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission actuelle ?

Je suis kiné libérale depuis 12 ans maintenant.

Au fil du temps, je me suis formée principalement dans la prise en charge des douleurs de dos puis je me suis spécialisée dans la prévention de la santé physique pour les personnes travaillant sur bureau.

Dans l’inconscient collectif, travailler assis est reposant. Pourtant la sédentarité est un fléau pour notre santé et la position assise très contraignante pour notre dos. Pas très relax au final !

J’ai donc commencé à poster sur Linkedin il y a maintenant un an pour informer et promouvoir la santé au travail.

Ma mission : guider les travailleurs vers une santé préventive.

Je veux aider les personnes travaillant sur bureau à prendre soin de leur santé, en les aidant à optimiser leur poste de travail, en leur fournissant des informations pour comprendre leur corps puis en leur donnant des conseils pour réintroduire du mouvement dans leur quotidien professionnel

Quelles opérations proposez-vous pour favoriser le bien être au travail ?

Dans mon domaine d’expertise, je m’occupe du bien être corporel.

La première étape est de comprendre son corps : comment prendre soin de son corps si nous ne connaissons pas son fonctionnement et ses ressentis. Je suis persuadée que la première étape est de renouer avec notre corps.

Depuis l’enfance, nous écoutons les consignes de ne pas bouger sur sa chaise, de travailler sans pauses, et de ne pas écouter quand notre corps nous livre des messages. Il faut recréer ce lien.

J’ai créé un kit d’expériences pour comprendre et ressentir son dos au travail. Les personnes reçoivent le kit et réalisent des expériences ludiques avec le matériel fourni. Une chasse au trésor niveau corporel !

Ensuite, pour un bien être physique, il est nécessaire de diminuer les contraintes sur notre corps. Car nos 7h minimum au bureau chaque jour ne pardonnent pas.

Avoir de bons réglages individualisés, puis ensuite prendre conscience de nos postures et habitudes corporelles est primordial. Car si je règle bien mon écran, mais que je reste en permanence mon coude en l’air par exemple, des troubles musculo squelettiques apparaîtront forcément.

Je propose pour cela des bilans complets en visio, : j’analyse le poste de travail et les postures du travailleur, je travaille avec une décoratrice d’intérieur pour réaliser une modélisation 3D de l’aménagement du bureau, je fournis une liste de matériel précis, puis on discute des changements à faire lors d’une consultation.

La troisième étape serait de réintroduire du mouvement dans son quotidien professionnel. Et oui, pour lutter contre la sédentarité, il faut bouger toutes les 1h30 maximum. Alors autant y intégrer des pauses actives et y travailler nos articulations, nos muscles, notre équilibre et notre cardio. Pour cela, je suis en cours de création de pauses actives clés en main.

Au final, je dirais que le principal est d’écouter son corps et donc au final de renouer avec nos ressentis pour diminuer les contraintes et favoriser le mouvement dans son quotidien.

Selon vous, quels sont les moyens de cultiver la bonne humeur au travail ?

Pour moi la bonne humeur au travail, c’est de pouvoir être épanoui dans son milieu professionnel.

Et pour travailler dans la bonne humeur, ne pas avoir de douleurs c’est tout de même plus sympa. Alors pour cultiver la bonne humeur sans douleur, je dirais que de réaliser une pause active en commun est une bonne idée. Tout cela sur un fond de musique, choisi chaque jour par un membre de l’équipe !

Le mouvement est encore perçu comme ridicule. Si on inversait la tendance, en proposant des pauses actives avec le sourire !!

Le mouvement et la variabilité peuvent redevenir la norme ! A nous de changer les choses ! Et commencer par une petite action peut entraîner de grands résultats.

Plus d’informations sur www.linkedin.com/in/mathieumathilde/