Marjorie Boruel, Talent Acquisition Director de Qonto, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission actuelle ?

En tant que Directrice de l’Acquisition de Talents chez Qonto, je dirige une équipe de plus de 30 personnes chargées d’attirer, d’embaucher et de retenir les meilleurs talents pour Qonto.

Jʼai plus de 9 ans d’expérience dans le recrutement, les ressources humaines et la gestion de projets, et je suis passionnée par les sujets liès à la création d’un environnement de travail positif et inclusif pour nos employés et candidats.

Dans mon rôle, je supervise la stratégie, les opérations et la performance du recrutement, ainsi que l’intégration, la marque employeur et les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Je travaille en étroite collaboration avec la direction, les responsables de recrutement et les partenaires externes pour aligner nos objectifs et processus de recrutement avec nos besoins et valeurs d’entreprise.

Je forme et coache également mon équipe et favorise une culture de collaboration, de feedback et d’amélioration continue.

Quelles opérations proposez-vous pour favoriser le bien être au travail ?

Chez Qonto, le bien-être de nos équipes est une priorité. Voici comment nous le mettons en pratique.

Créer un cadre de travail souple

Suite à nos conversations avec nos candidats et collaborateurs, nous savons que la flexibilité concernant le lieu de travail est un facteur clé de bien-être. C’est pourquoi nous proposons deux types de contrat – hybride et 100% télétravail – selon les besoins de nos collaborateurs et les exigences du poste.

Dans le cas des contrats hybrides, les Qontoers peuvent travailler à distance jusqu’à trois jours par semaine. Pour les Qontoers ayant un contrat 100% télétravail, nous avons un budget alloué aux déplacements (transports et hébergement) afin de faciliter les rencontres en personne et renforcer les relations humaines avec nos équipes.

Lʼenvironnement de travail en présentiel est aussi très important pour établir des conditions de travail optimales : nous mettons à disposition de tous nos Qontoers des espaces de travail agréables, avec des focus zones, des espaces dʼéchanges, des snacks et boissons en libre-service, etc. et ce dans 5 villes de pays différents : Paris, Berlin, Barcelone, Milan et Belgrade.

Promouvoir le bien-être physique et mental

Nous encourageons le bien-être psychologique et la bonne santé mentale, avec 4 séances par an chez un psychologue, et des ateliers animés par moka.care, aussi bien que physique, en proposant des séances de sport et de bien-être.

Dans cette même démarche, nous organisons des points réguliers, tant quotidiens qu’hebdomadaires, au sein de chaque équipe. Ces moments sont cruciaux car ils offrent un cadre propice à l’échange sur l’évolution des projets, la gestion de la charge de travail, le bien-être mental, le niveau de stress, etc.

Dans cette même logique d’accompagnement et de soutien, nos managers bénéficient d’une formation spécifique dispensée par notre Management Academy. Ce programme est conçu pour les équiper afin de mieux guider leurs équipes, en favorisant à la fois le développement professionnel et l’épanouissement personnel de chaque membre.

Cultiver l’inclusion et le soutien

Nous sommes convaincus que nos Qontoers savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin en matière d’environnement de travail.

C’est pourquoi nous leur donnons la possibilité de s’exprimer. Nous organisons une enquête d’engagement à l’échelle de l’entreprise deux fois par an pour suivre et mesurer ce que les Qontoers apprécient dans leur travail chez nous et identifier les points à améliorer. Selon les feedbacks recueillis, nous ajustons notre offre pour mieux répondre à leurs attentes.

Prenons l’exemple de notre politique de parentalité. Actuellement, un collaborateur sur cinq est parent, et il y a quelques années, nous avons révisé notre politique pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ce groupe.

Pour nous, il est essentiel que nos initiatives dépassent les exigences légales pour favoriser une transition vers la parentalité aussi fluide que possible. Dans le même esprit, nous avons mise en place une politique en faveur des personnes en situation de handicap qui vise à faciliter leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les personnes handicapées ainsi que celui des aidants familiaux.

Nous encourageons vivement les feedbacks ouverts sur les politiques internes de Qonto au travers de nos nombreux Employee Ressource Groups (littéralement groupes de ressources pour les employés) : des groupes de collègues qui se réunissent pour représenter les besoins des communautés auxquelles ils appartiennent et promouvoir le changement là où cʼest nécessaire.

À l’heure actuelle, nous avons la chance de compter trois ERG  : Women@Qonto, #TeamPride et BreakingSocialBarriers, qui ont joué un rôle clé dans l’évolution de ce que nous proposons à nos équipes. C’est grâce à #TeamPride, représentant la communauté LGBTQIA que le congé pour le second parent dans les couples de même genre a été introduit dans le pack d’avantages de Qonto.

Selon vous, quels sont les moyens de cultiver la bonne humeur au travail ?

Au cœur du recrutement

La bonne humeur au bureau, ça commence par une équipe soudée ! Voilà pourquoi, dès le recrutement, nous valorisons le travail d’équipe, pierre angulaire de notre culture. Chez nous, la réussite est toujours collective.

C’est avec cette philosophie en tête que nous interrogeons les candidats sur leur adéquation avec nos valeurs dès le premier entretien. Notre but ? Assurer une transparence totale sur notre culture et son impact sur notre manière de travailler au quotidien.

Ainsi, les candidats peuvent s’imaginer parmi nous, et nous, nous cultivons un climat positif et motivant dès leur arrivée.

L’accueil des nouvelles recrues

Lʼétape dʼaprès, cʼest de mettre lʼaccent sur ce que nous appelons lʼonboarding, ou phase dʼintégration des nouveaux arrivants.

Chez Qonto, cette étape est primordiale : il est très importants pour nous que que chaque nouveau membre se sente pleinement intégré et chaleureusement accueilli dès le départ.

Notre équipe dédiée travaille au quotidien pour créer et améliorer les étapes du programme dʼonboarding.

Des moments de fête et de partage

Qui dit bonne humeur, dit célébration ! Nous investissons dans des événements hebdomadaires, et des soirées à theme deux fois par an.

Nous organisons aussi un “All handsˮ mensuel, pour célébrer les succès de Qonto et partager les mises à jour sur les projets de l’entreprise, suivie d’un moment convivial après le travail. Enfin, nous proposons une série régulière de conférences intimes avec des entrepreneurs inspirants.

Des événements hebdomadaires aux soirées à thème semestrielles, sans oublier notre rendez-vous mensuel « All hands » pour célébrer les succès de Qonto et partager les nouveautés, chaque moment est une occasion de renforcer nos liens. Nous proposons également des conférences inspirantes avec des entrepreneurs qui font bouger les lignes.

Pour les moments en plus petit comité, chaque équipe dispose d’un budget pour organiser des activités conviviales, de l’escapade team-building au déjeuner partagé.

Enfin chaque anniversaire de travail est marqué par un « Happy Qontoversary! » personnalisé. Au travers de cette initiative nous voulons que chaque Qontoer se sentent important et reconnu.

Nous avons à coeur de célébrer leur contribution à lʼaventure Qonto car nous considérons nos employés comme les véritables moteurs de notre succès.

Plus d’informations sur www.qonto.com